Logo de l'ensemble musical Capella Sacra
  • Tournée délocalisée Bas-Rhin, Date, lieu et heure sous réserve de confirmation

#1# ALLEGRI - PALESTRINA

Architectures Sonores

Production #1 : Architectures Sonores

En 2017, la Capella Sacra a la chance d'intégrer un dispositif spécifique du Conseil Départemental du Bas-Rhin permettant une meilleure diffusion de la culture et de la musique sur l'ensemble du territoire, dans un souci d'équité. A cette fin, la production Capella 8 inaugurée à Hunawihr sera donnée deux fois dans le département, en milieu rural. Nous nous réjouissons vivement de ce nouveau partenariat que nous souhaitons durable et riche !

Cette soirée concentrera l'essence même de la Capella et de la musique sacrée. Elle est ainsi conçue comme un hymne à la vocalité dans ce qu'elle a de plus touchant et de plus sensible, comme une image de la transcendance céleste que la musique cherche à nous faire atteindre. 

Ce concert s'ouvrira ainsi par l'une des oeuvres majeures - à juste titre - du répertoire ancien. Son énigmatique genèse semble la rendre intemporelle, voire éternelle - ce qui la sublime d'autant plus. Révélée au monde par Mozart, le Miserere d'Allegri vous transportera Au-Delà et sera ainsi le point de départ d'un merveilleux voyage.

Si dès l'origine et Pythagore, la Musique fut un Art Mathématique, le développement de la notation musicale permit à celle-ci d'acquérir une complexité rare durant le Siècle d'Or. L'hermétisme de son contrepoint débordant en fit l'image d'une perfection divine inaccessible. Palestrina, souverain compositeur de ce XVIe siècle, réussit alors magnifiquement à sublimer la densité de ces lignes contrapuntiques en donnant à entendre une musique d'une clarté saisissante, trait d'union entre Dieu et les hommes.

Le jeune Mendelssohn ne s'y trompa nullement lorsqu'il fut formé à la grande école des maîtres anciens par Zelter. Son premier chef-d'oeuvre sacré, composé à huit voix a capella, est ainsi un subtile hommage tant aux grands maîtres de la poly-choralité vénitienne qu'aux savants contrapuntistes germaniques nous replongeant 250 années en arrière avec une fraîcheur et un savoir-faire exceptionnels.

Programme
ALLEGRI, Miserere
PALESTRINA, Stabat Mater
MENDELSSOHN, Te Deum a 8 

  • Entrée libre participation