Logo de l'ensemble musical Capella Sacra
  • Hunawihr, église fortifiée St-Jacques-le-Majeur

Lamentations

Leçons des Ténèbres

Pour son traditionnel concert d'ouverture, la Capella Sacra investit le joyau architectural de Hunawihr. Un concert intime centré autour des Leçons des Ténèbres de François Couperin et de son homologue Belge, Fiocco, musicien belge phare du début du 18e siècle, qui nous laisse 9 Leçons mêlant, tels les "Goûts Réunis", les styles français et italien. 

PROGRAMME
François COUPERIN

Troisième Leçon des Ténèbres
Joseph-Hector FIOCCO
Deuxième Leçon pour le Jeudi Saint
Motets de Couperin

ARTISTES
Morgane HEYSE, soprano solo
Coline DUTILLEUL, mezzo-soprano solo
Kevin BOURDAT, violoncelle baroque et viole de gambe
Cyril PALLAUD, orgue & direction

Morgane Heyse, soprano colorature franco-allemande, touche à la musique dès son plus jeune âge par l'apprentissage du violon-alto mais sa passion de toujours pour le chant l'amène à franchir la frontière belge pour étudier, d'abord avec France Emond puis avec Véronique Solhosse au Conservatoire Royal de Musique de Liège. Elle y obtient son Master Spécialisé en Art Lyrique avec Grande Distinction ainsi que son Agrégation en Chant et Art Lyrique avec Distinction. En 2017, elle obtient un Post-Master décerné par l'International Opera Academy de Gand. 
Sa polyvalence et la flexibilité de sa voix lui permettent de se produire dans un répertoire très varié, tant en France qu’en Belgique. 
Dans l'opéra, elle a interprété les rôles de Aspasia (Mitridate, Re di Ponto) comme doublure de Lenneke Ruiten (La Monnaie/De Munt) sous la direction de Christophe Rousset, Papagena (Die Zauberflöte au Kunsthuis Opera Vlaanderen), Nina (Il giovedì grasso) lors du Armel Opera Festival 2017, Orasia (Orpheus), Belinda (Dido and Aeneas), Gretel (Hänsel und Gretel), Sivene (Le Cinesi), Premier Esprit (Cendrillon), la Princesse et la Pastourelle (L'Enfant et les sortilèges) et Erste Dame (Die Zauberflöte). En Décembre 2015, elle s'initie avec bonheur à l'opérette en interprétant les rôles de Ernestine (Mr. Choufleuri) et Inès (Les Bavards) avec le Brussels Operette Theater.
Lors de la saison 2017/2018, nous la retrouverons dans les rôles de Makiko pour la création de l'opéra Manga-café, dernier-né du compositeur français Pascal Zavaro, dans une production du Théâtre Impérial de Compiègne, qu'elle rejoindra également pour Trouble in Tahiti de L. Bernstein dans le rôle de Girl et, en août et septembre, elle fera ses débuts dans le rôle de la Reine de la Nuit (Die Zauberflöte) pour la production Zauberflöte Requiem de Holland Opera. 
En 2019, nous pourrons l’entendre au Théâtre Royal de la Monnaie / De Munt dans les rôles de Une soeur de Palomides et Une servante, pour la création mondiale du dernier opéra du jeune et prometteur compositeur français Benjamin Attahir (Le silence des ombres) et dans le rôle de Sofia (The Mother), pour la création mondiale du 5ème opéra du compositeur anglais Laurence Osborn.
En effet, avec la complicité de son mentor Jean-Pierre Peuvion, Morgane se spécialise en musique contemporaine et participe à plusieurs créations d'opéras dans les rôles d'Almaïde (La Caravane du Caire reloaded) et de Liliane (Le Chat) lors de nombreux festivals de musique contemporaine où elle chante aussi des œuvres de Cage, Scelsi, Berio, Bartholomée, Mernier, Riadis, De Jaer, Peuvion, Colin, Cominotto…
La musique contemporaine est pour elle synonyme de recherches et d'expérimentations vocales, de découvertes de soi et de rencontres musicales et c'est toujours avec une jouissance renouvelée qu'elle découvre de nouvelles oeuvres.
Morgane se produit également en oratorio dans la Johannes Passion (J-S Bach), le Messie (G. F. Haendel), la Messe solennelle en l'honneur de Ste Cécile (Ch. Gounod), le Stabat Mater (G. B. Pergolesi), le Magnificat (A. Vivaldi), le Requiem (G. Fauré) ainsi qu'en récital de mélodies (A. Schönberg, A. Copland, A. Dvorak, G. Holst, T. Takemitsu, A. von Zemlinski, L. Bernstein… ).
 Morgane a gagné le prix de la Meilleure Interprète lors du Armel Opera Festival (2017), le rôle de Sofia (The Mother) lors de la Armel Opera Competition (2016), le troisième prix du 7ème Concours lyrique international Bell'Arte (2015), a été demi-finaliste du concours Voix Nouvelles 2018, finaliste du concours SummerFest Europe (2013) et est diplômée de la médaille d'argent par l'Académie Arts, Sciences, Lettres de Paris depuis 2005.
Morgane figurera sur le prochain disque de Jean-Pierre Peuvion, Chansons Indigo, regroupant les mélodies du compositeur, à paraître en juin 2018, chantera les rôles de Girl et Makiko dans la captation live de Trouble in Tahiti / Manga-Café et interprètera le rôle de La Statue dans Pygmalion de J-Ph. Rameau sur le prochain enregistrement de Apotheosis, dirigé par Korneel Bernolet (à paraître en Janvier 2019).

Coline DUTILLEUL, mezzo-soprano
La jeune mezzo-soprano belge Coline Dutilleul se forme à l’art du chant et du piano dans les Conservatoires Royaux de Mons et Bruxelles ainsi qu’à la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne (classe de Cl Kunz-Eisenlohr). En parallèle, elle continue un coaching régulier en technique vocale avec Catrin Wyn Davies (UK) et avec les pianistes Roger Braun, Raimund Laufen et Ulrich Eisenlohr. Elle suit de nombreuses master classes avec notamment Bernarda Fink, Barbara Hannigan, Natalie Dessay et suivra les académies internationales Britten Pears Young Talent Program, Luzerne Festival Académy, Internationale Bachakademie Stuttgart. 
Depuis 2005, elle multiplie les expériences et projets musicaux en tant que soliste, chambriste et choriste. Elle participe à de nombreuses productions en Europe avec des maîtres renommés comme Simon Rattle, Jordi Savall, Philip Herreweghe, Raphaël Pichon, Yannick Nézet-Séguin, Patrick Davin, Guy Van Waas, Vincent Dumestre, Leonardo Garcia Alarcon. Ces collaborations l’amènent à se produire dans toute l’Europe au sein de festivals et de salles de renom. 
En 2014, elle gagne le second prix de l’Internationale Musikwettbewerb Köln ainsi que le prix décerné par l’orchestre de la radio WDR qui lui donne la possibilité d’enregistrer un disque avec ce prestigieux orchestre. En 2015 elle incarne Miss Jessel dans The Turn of the screw (Britten) au théâtre d’Aachen. Elle intègre l’Opéra Studio de l’OnR en septembre 2015 et participe en 2015-2016 aux productions de Cendrillon et La Cambiale di matrimonio. Cette saison, elle prend part aux spectacles Mririda, Blanche-Neige et Il signor Bruschino.

Kevin BOURDAT, violoncelle baroque & viole de gambe
Kevin Bourdat apprend le violoncelle auprès d’Hélène Silici­Mérot au conservatoire de Montreuil puis de Philippe Bary au Conservatoire Paul Dukas (Paris XIIe). Il obtient le Diplôme d’Etudes Musicales en 2014 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Violoncelle solo de l’Orch’Est Ensemble sous la direction d’Olivier Holt qui l’initie au grand répertoire de 2010 à 2012, il se passionne pour la musique de chambre grâce à l’enseignement de Jacques Saint­Yves et fonde en 2013 le quatuor Hyacinthe Jadin, récemment remarqué au festival de l’église protestante de St-­Pierre-­le-­jeune à Strasbourg.
Stimulé par la rencontre de nombreux musiciens au lycée Racine (Paris VIIIe), il y fonde le trio avec piano Zeitnote avec lequel il découvre le Tango Nuevo auprès de Juan Jo Mosalini au conservatoire de Gennevilliers. Attiré depuis l’enfance par la musique ancienne, il obtient également le Certificat d’Etudes Musicales de violoncelle baroque au conservatoire de Saint-Maur­-des-­fossés dans la classe de Claire Giardelli.
Depuis 2014, Kevin Bourdat poursuit sa formation à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg où il prépare le Diplôme National Supérieur de Pratique Musicale dans la classe d’Eva Boecker, ainsi que le Diplôme d’Etat d’enseignement artistique spécialisé. Il se perfectionne en musique de chambre auprès de Mario Caroli et Armand Angster et prend part aux masterclasses de Franziska Finckh (sonates de Bach, art du récitatif) et Anssi Kartunnen (violoncelle seul et musique de chambre). Il est sélectionné pour l’académie de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et joue sous la direction de Martin Gester dans l’ensemble Génération Baroque.
Kevin Bourdat est membre fondateur et directeur musical de l’ensemble baroque Il Parnasso in Festa avec lequel il se produira en soliste en avril prochain au festival des Musicales du Bocage en basse­-normandie. Il participe également à l’album et à la tournée du projet Kuzola ! mené par la chanteuse Lucia Carvalho.
Soucieux de donner une dimension sociale à son activité, Kevin Bourdat intègre l’équipe pédagogique du projet El Systema Alsace dirigé par Manuel Mendoza.

Cyril PALLAUD, orgue et direction
Chef de chœur et d’orchestre, Musicologue, Chanteur et Organiste concertiste, Cyril Pallaud est Agrégé en Musique enseignant à l’Université de Strasbourg. Directeur Musical de la Capella Sacra et du Chœur de Chambre de l’Université de Strasbourg, il produit également La voix des anges, émission radiophonique d’Accent 4 dévolue à la musique sacrée. Ayant reçu une formation complète au sein des Conservatoires de Colmar et Saint-Maur-des-Fossés, il se spécialisa en la prestigieuse Schola Cantorum Basiliensis. Son parcours fut notablement influencé par Eric Lebrun et Lorenzo Ghielmi en orgue, Glenn Chambers (CNSM de Paris), Robert Dumé (Opéra National de Paris) et Marie-Thérèse Keller (Ecole Normale de Paris) en chant, Sofi Jeanin (Radio France) en direction. En 2018, il sera amené à travailler avec Bruno WEIL, successeur de Herbert von Karajan au Mozarteum de Salzbourg. 
Prix de l’Observatoire Musical Français 2010, Prix Talent d’Avenir de la Fondation Alsace en 2011, Léon d’or en 2014, Cyril Pallaud est lauréat du Festival de Saint-Bertrand-de-Comminges et titulaire du Prix Bach-Monsaingeon de la meilleures interprétation des œuvres du Cantor de Leipzig. Conservateur des orgues historiques de Riquewihr et Oberhergheim, il siège au Centre d’Etudes des Mondes Modernes et Contemporains de Bordeaux et intervient régulièrement au sein de colloques internationaux ainsi qu’auprès de l’orchestre philharmonique de Strasbourg comme conférencier.
Depuis 2009, il dirige le Chœur de Chambre d’Alsace et depuis 2015 l’Ensemble Vocal de Saint-Louis. Sa riche discographie, récompensée par la Critique, comprend notamment deux intégrales inédites : celle de Léon Boëllman – en première mondiale, et celle de Georg Muffat.

* L’achat de billets à tarif réduit engage les personnes à présenter leur justificatif à l’entrée des concerts sous peine de nullité du billet.
Tarif réduit : Pour les moins de 26 ans, cartes FNAC, bienfaiteurs de la Saison Internationale, Accent 4. Gratuité pour les moins de 16 ans.